Créer un décor de style industriel et chaleureux

L’un de mes looks préférés est le look industriel.  Ce style se définit par l’utilisation harmonieuse de matériaux robustes, de béton, acier et bois.  Ce style s’intègre à un loft, un appartement moderne, ou même une maison plus traditionnelle, étayée par une collection d’ancien appareils-photos, des bobines de films, et beaucoup de livres de design.
Qu’est-ce que c’est:  Il fut un temps où le style industriel n’était même pas un style – c’était le décor typique des usines et entrepôts. Avec le temps, nous avons commencé à apprécier son absence de prétention et l’attrait visuel des surfaces utilitaires, son architecture et les objets de récupération. Cette tendance a explosé et ne montre aucun signe de fléchissement. Aujourd’hui il n’est plus étonnant de retrouver un décor industriel dans une maison de plusieurs millions de dollars comme dans un loft aménagé dans un ancien quartier industriel de la ville.
Pourquoi ça marche: Le style industriel célèbre les matériaux humbles et revient à l’essentiel. Il peut être aussi abordable si vous réussissez à dénicher des objets de récupération intéressant.
Ce style est pour vous si… Vous êtes allergique aux magasins de meubles à grande surface sans âme. Vous aimez les antiquités, le look vintage et ventes de garages et si vous aimez le bois récupéré.

Bonne lecture!

Bon… mon appart. ne ressemble pas à ça non plus alors voici les éléments-clés de la déco de style industrielle:

 

1. Lampe de style projecteur   2. Bibliothèque en acier 3. RTable à café style wagon 4. Chaise en métal 5. Table d’appoint   6. Ensemble de 2 tabourets en métal

 

Salon: Au-delà de bois et du métal, le style industriel est connu pour l’utilisation des cuirs usés, les éléments naturels, et les choses qui ont une histoire. Le salon n’est pas formel, il est fait pour la détente.

N’hésitez pas à mélanger des meubles ou accessoires neufs et usagées. Faites des recherches dans les friperies, marchés aux puces et les ventes de garage. La fondation de ce style sont caisses en bois transformées en tables, armoires anciennement utilisées pour l’entreposage, échelles battues transformée en étagères.

Les meubles rembourrées doit être simple pour ne rien rompre avec le style industriel. Choisissez un tissu solide dans des textures naturelles et des couleurs neutres.

Les couleurs: Commencez avec un fond de neutres qui ont des nuances fraîches et vous pourriez apporter une dose mesurée de citron, mandarine, fuchsia ou d’une autre teinte saturée.

Stratégie: Même si vous décidez d’utiliser seulement les  gris, varier les nuances – un peu de lumière, une profondeur, une au milieu – afin de créer une dimension. Mélanger les matériaux et ajoutez des textures afin de briser la palette monochromatique. Pour une chambre, ajoutez des éléments plus doux afin de lui donner une ambiance plus chaleureuse.

Source: Houzz.com & Restoration Hardware

Publicités

Une réponse à “Créer un décor de style industriel et chaleureux

  1. Pingback: Suspensions Tosel : graphiques et chics Le blog déco linge & luminaires·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s